dimanche 6 mars 2011

[ SD ] self defense multidisciplinaire dans le 8ème

Samedi 05 mars, à la demande de l'OMS du 8ème, le Kajyn a proposé un stage de self défense multidisciplinaire gratuit au Gymnase Roquepine (75008 Paris).

La self-defense ou l'auto défense (en français) est un concept large qui désigne toutes les techniques pouvant contribuer à réduire vos risques en cas d'agression. La psychologie et la course à pieds font partie de ces techniques :) Chaque discipline martiale traditionnelle dispose de techniques de combat adaptées à certaines situations d'auto défense. Notamment le Judo, le Karaté et le Kung Fu. Certaines disciplines sont plus spécifiques à la self defense : Kajukenbo, Krav Maga, Haganah Atsmit, Combat Russe et Penchak Silat. Toutes ces disciplines sont enseignées au Kajyn et permettent aux adhérents du Pack Self Defense de disposer d'un enseignement multidisciplinaire particulièrement riche.

3 professeurs sont intervenus. Le Gymnase a été découpé en trois ateliers dans lesquels chaque participant a appris quelques rudiments efficace en cas d'agression.

Le premier atelier était animé par Eric Le Cam qui a fait découvrir aux participants, l'Hapkido, une discipline utilisée par les forces de l'ordre Coréenne. Direct et efficace, elle se révèle redoutable pour les agresseurs.

Le deuxième était tenu par David Couplan, notre professeur de Combat Russe. Cet art utilise beaucoup la souplesse, la fluidité et l'agilité pour absorber les coups, les éviter et se soustraire aux attaques.

Enfin, sur le dernier atelier, David Guéridon enseignait le Penchak Silat, qui est un art martial des peuples Malais. Il prend exemple sur l'esquive et la ruse du tigre et du serpent et part du principe que l'intelligence l'emporte toujours sur la force.

Beaucoup de jeunes femmes et mêmes quelques enfants ont été conquis par ses systèmes de défense et sont repartis avec le sourire aux lèvres et une confiance en eux amplifiés.



Camille