Débat sur le Karaté, en présence de Mr Jacques Lefort, président de l'association "Au coeur du 11ème" et de Mme Valérie Charbit, représentante des "Maires de Grandes Villes".
Chaque mois, l'association "Nos voisins ont du talent" accueille une personne qui accepte de parler de son activité au sein de l'arrondissement. Ce Samedi 11 Décembre, Daniel Serfati, ceinture noire, 6ème dan de Karaté, professeur au Kajyn, est invité à parler de sa passion.
Les participants au débat s'installent au "Pure café" où règne une ambiance conviviale. Mr Lefort diffuse quelques photos de pratiquants, puis un film montrant les benjamins du Kajyn en plein entraînement. Les personnes présentes sont impressionnées par l'excellent niveau des élèves. Vient ensuite, une vidéo qui montre un combat de la catégorie sénior et pour finir, une autre sur les "Kata" qui sont des combats contre un ou plusieurs adversaires imaginaires.
Avant que Mr Serfati prenne la parole, Mr Delange présente l'association du Kajyn qui est le 1er club de Paris en Karaté et Taekwondo. Il parle de la qualité d'enseignement du club et de son ouverture à tous publics. Une fois son intervention terminée, Mr Delange laisse la parole à Mr Daniel Serfati.
Daniel aborde la généalogie du Karaté, cet art martial qui vient du Japon et naquit sur l'île d'Okinawa. Sa pratique permet d'apprendre la discipline, la maîtrise de soi et enseigne une philosophie de vie basée sur le respect des autres, adversaires ou pas. Il explique que certains de ses élèves qui étaient violents à l'origine, ont appris à se canaliser par le biais de son enseignement. Il parle ensuite de la différence entre les arts martiaux et les sports de combat puis clôt l'évènement en faisant part à tous de la difficulté qu'il existe pour trouver des sponsors et des moyens financiers afin de maintenir un élève de haut niveau dans le club qui l'a vu progrésser et grâce auquel, il a pu se démarquer dans sa discipline.
Photos
Site web
Camille